top of page

Nager avec les dauphins roses d'Amazonie


Comme prévu, voici la nouvelle aventure ! Nouvelle et dernière tous ensemble avant de se quitter. Après ça, le voyage seul, pour moi, va débuter en prenant la direction du Pérou. Nous sommes tous intéressés pour partir en Amazonie Bolivienne. Tous, c'est Boris, Anthony, Shira, Shany, Dana, Hila, moi-même et le petit Florin qui ne veut plus nous quitter ! Du coup, il change tout son programme pour nous suivre ! Nous sommes maintenant 4 mecs et 4 nanas. Parfait, maintenant il va falloir se battre pour choisir nos femmes. Florin n'arrivera jamais à trouver la sienne (du moins, il se fera refouler). Nous autres auront chacun 5/6 enfants avec elles (par soucis de discrétion, vous ne saurez pas qui avec qui). Ps : tout est faux... Je suis obligé de casser le mythe car notre Antho est déjà dans une Love story digne des plus grands classiques ... (pour Florin, c'était vrai par contre)

Bref, après une grande réflexion tous ensemble, nous décidons de partir à la Pampas . Pampas signifie "plat" ; ce n'est pas l'Amazonie, mais ça se touche. La grosse différence c'est que si l'on prenait une excursion en forêt Amazonienne, on aurait passé notre temps dans la forêt et on aurait cherché les animaux qu'on aurait vu au compte goûte. La Pampas, c'est près de l'eau, tout en pirogue électrique et les animaux viennent à nous par centaines. Pour ceux qui me suivent depuis le début, la Pampas est un peu l'égal du Pantanal au Brésil avec Caïman et compagnie. Moins d'animaux je trouve, mais des animaux différents donc c'est tout de même cool de repartir dans un endroit ressemblant à ce que j'ai déjà fait !

Pour se rendre à cet endroit, il faut aller à Rurrenabaque. J'ai pris beaucoup de temps à retenir ce nom, sachez-le ! Pour y aller, nous reprenons la route qui nous emmenait à la Death Road. Et c'est encore bien plus loin. La route est bien pourrie, le climat change petit à petit pour arriver dans un climat amazonien et non froid comme à La Paz. C'est plaisant et différent comme ville. Les filles nous ont trouvées des prix indétrônables pour trois jours dans la jungle (on appellera ça ainsi, même si ce n'est pas exactement la jungle) ! Et oui, elles ont, comme toujours, trouvé une agence israélienne ! Et bien évidemment, on ne peut pas trouver moins cher qu'eux !

Nous dormons une petite nuit sur place et le lendemain, c'est le départ ! Avant de prendre un mini bus, nous trouvons une boulangerie française de fou ! Les croissants au beurre étaient juste fabuleux. C'est un français d'une 50ène d'année qui à tout quitté pour venir ici où il se sent libre. Il est totalement anti-france et son gouvernement et pense que notre pays à trop de lois, trop de blocage, trop de trop. Et il n'a pas vraiment tord malgré que j'aime la France et que j'estime que nous sommes chanceux d'être né ici. Il nous explique qu'en France, les boulanger ne font plus de vrais pains, de vrais croissants, qu'il y a trop de taxe et donc que c'est impossible de tenir son commerce comme ici il le fait. Bref, c'est parti !

Nous nous retrouvons dans le bus avec un Canadien de 60 ans qui à la pêche et un nouvel Israélien nommé Saar, j'aime beaucoup. Il est un peu pommé, un peu spécial, mais très gentil. Nous allons mettre l'ambiance durant tout le trajet, serrés dans le bus à jouer de la guitare et chanter. Une fois arrivés à l'entrée de la Pampas, il y a du monde qui attend. Qu'attendent t'ils ? Les pirogues ! Chaque groupe va partir en pirogue direction une lodge. Du coup, on ne sera pas à 50 000 entassés comme des touristes, mais chaque groupe dans sa lodge, loin les unes des autres et ne pouvant y accéder qu'en pirogue. Tout se fait en pirogue ! D'ailleurs, pour rejoindre notre lodge, nous mettrons environ deux heures sur l'eau. Notre guide se nommera René.

Le nouveau, Saar sera bien malade à vouloir vomir et à faire sortir sa turista sûrement dégueulasse ! Du coup, on ira à la lodge un peu plus vite pour lui. D'ailleurs, il ne connaissait pas le Smecta et m'a remercié presque à genoux, très surpris de l'effet magique du médicament que je lui ai offert ! Notre chambre est vraiment sympa avec des moustiquaires au-dessus de chaque lit (heureusement).

Le soir venu, nous partons pour observer le coucher du soleil. Que c'est beau avec le reflet sur l'eau...

Pendant notre retour, notre guide va nous coincer avec la pirogue dans des buissons ; on se dit "mais quelle quiche, il fait nuit, nous sommes entourés de bêtes bizarres et de moustiques par millier et nous sommes coincés ici" ! Et bien non, le mec était bon, il a vu une maman Caïman et ses petits ! Il va (je ne sais pas comment il a fait pour ne pas se faire croquer par la maman) emprunter un petit bébé. Bien évidemment, il le remettra à la maman par la suite.

Le lendemain, nous irons voir le lever du soleil très tôt .

Par la suite, nous irons nous balader en pirogue pour observer les différents animaux, nous verrons de nombreuses espèces, surtout des oiseaux. Voici la liste de nos amis les animaux.

Mes préférés seront les oiseaux punk appelés Serere ou Hoazin

Le javira (ou bato)

Le Manguari (ou Cocoi Héron que nous connaissons déjà en France)

Le Capivara (déjà vu au Pantanal)

Le Jacana (ou Gallaretta); celui-ci me fait beaucoup rire! Il est vraiment mignon et drôle ! Son cri est aussi très marrant.

Le Vautour

Les tortues (très étonnant de voir des tortues dans ce paysage)

Les Piranhas (nous passerons une après-midi à les pêcher comme au Pantanal aussi ! Dana sera la meilleure pêcheuse ! Pour ma part, aucun poisson ... )

Le Cobra : nous somme partis dans les hautes herbes pendant plus de deux heures pour avoir la chance d'en trouver un. Les guides sont dingues, car il faut les attraper sans se faire mordre.... Les guides nous disent qu'il est dur d'en trouver un, mais nous sommes apparemment chanceux. Une fois attrapé, il lui sert bien fort à gorge et nous pouvons, nous aussi, l'approcher et donc le toucher ! Impressionnant, comme ça, en pleine nature.

Des petites perruches vertes

Les Caiman (Pedro particulièrement, dont nous parlerons plus tard)

Des petits singes trop beaux !!!!!! Ils se nomment Chichilo ou Mono Ardilla.

Voici une petite vidéo qui peut vous faire craquer !!!

Nous n'avons pas eu la chance de croiser les jaguars qui sont pratiquement impossibles à voir tellement ils sont discrets et très peu nombreux, car, en quelque sorte, ils migrent dans d'autres lieux.

Près de notre lodge, nous apercevons un Caïman. Nous nous amusons à tenter de le faire venir sur la terre ferme. Nous prenons donc une corde et nous mettons un vieux tee-shirt au bout de celui-ci. Nous jetons la corde près de lui et puis nous tirons tout doucement pour que celui-ci se rapproche. Nous n'y arrivons pas vraiment. Et là, un guide prend un bout de viande dans sa main et l'appel. Il dit PEDRO. WTF ????? Il a un prénom le Caïman ??? C'est une blague ou quoi? Et oui, c'est un habitué de la maison! Un peu comme Filou, mon chat, sauf que lui, c'est un Caïman. Du coup, le guide (se dégageant de toutes responsabilités) nous propose de le toucher en nous expliquant qu'il ne faut jamais passer par les côtés et aller doucement. Le crocodile voit sur sont profil, mais très mal en face... Alors, c'est parti pour cette nouvelle expérience !

Le dernier jour, nous irons nager avec les dauphins roses. Il faut savoir que les Piranhas et les Caïman ne devraient pas se trouver dans le coin, car les dauphins se baladent toujours en groupe et font peur aux autres malgré leur gentillesse. Pourquoi trouvent on des dauphins ici ? D'après l'explication de René, notre guide, il y a très très longtemps, lorsque la terre a bougé, l'océan s'est divisé en deux, d'un côté le grand, de l'autre, les restes qui ont formé l'Amazone et certaines espèces se sont trouvées du côté de l'Amazone et avec les années, ont pris une couleur et forme différente. Enfin voilà, je tente de vous traduire l'explication du guide, c'est simpliste, mais au moins, vous voyez à peu près !

Bref, c'est incroyable de nager dans la nature, tout près d'eux, de les voir sortir de l'eau lorsque l'on ne s'y attend pas ! L'un d'eux m'a mordu l'orteil. Ne voyant rien, j'ai flippé et je n'ai jamais nagé aussi vite dans ma vie ! Le guide à beaucoup rigolé, il m'a dit "tu sais, si c'était un Caïman, ton pied ne serait plus là ! ), rassurant !

Avec René qui me laisse piloter la pirogue ! C'est pas si facile !

Il faut rentrer, car tout à une fin. Les filles nous demandent de rester à Rurrenabaque une nuit de plus avant de rentrer à la Paz. Elles nous proposent de faire une journée piscine dans un hostel apparemment très sympa. En effet, nous nous sommes un peu sentis américain dans notre piscine uniquement pour nous avec une vue sur toute la ville ! La preuve en image !

Nous rentrons à la Paz pour notre dernière soirée ensemble ! Les bus sont parfois très étonnant par ici comme le témoigne ce dessin...

Une fois à la Paz, nous voulons offrir un repas aux filles pour nos adieux. Donc nous, les mecs, on se met au boulot. On passe l'après-midi à faire les courses et puis trois heures à cuisiner ma spéciale, c'est-à-dire les Hamburger galettes végétariennes. Boris et moi, c'est-à-dire, les deux amoureux, allons préparer le tout. Florin quant à lui va nous faire un petit truc bien rouge dont j'ai oublié le nom (bien bon ! ) et Anthony, lui, va s'occuper de la logistique, le mec est polyvalent ! Les filles, injoignables, auront 1h de retard (sauf Dana, qui, comme souvent, se démarque ! haha). Nous serons un peu deg de ce retard, car nous avions tout fait pour être à l'heure et pour que ça soit chaud ! Du coup, nous avons mangé froid !

Nous ferons une dernière petite séance photo dans la joie et bonne humeur. Les adieux vont être dur, très dur (pour ma part en tout cas...)

Le lendemain, les mecs partirons pour un trek, les filles resterons ici et moi je doit avancer donc je me dirigerais direction Copacabana (comme au Brésil), au lac Titicaca qui se trouve entre la Bolivie et le Pérou ! Tout ça dans un prochain épisode !



bottom of page