top of page

Torotoro, sur les traces des dinosaures


Mes 4 amoureuses (oui, je suis un peu Brad Pitt) me proposent de partir 3/4 jours pour Torotoro. Pour s'y rendre, nous n'avons pas le choix, le seul endroit possible pour trouver un bus avec cette destination est Cochabamba. Du coup, où va t'on ? A Cochabamba ! La place du centre ville à plutôt l'air sympa mais le reste de la ville n'a pas vraiment l'air intéressant. Du coup, nous allons manger, puis dodo pour un futur départ matinal pour Torotoro. Aller manger n'est pas de tout repos avec les israéliennes. Et oui, à part Dana et Shira qui ne chipotent pas trop, les 2 autres sont IN-SU-PPO-TABLES ! Et oui, Hila et Shany ne sont pas copines pour rien ! Le début de la leçon "pourquoi ne pas voyager avec des filles" haha ! De une, elles mangent végétarien, de deux, elles ne veulent pas manger dans la rue (donc dépenser plus ! ), de trois, Shany est allergique 0 tous les produits laitiers et aux œufs. Bref, c'est la merde. Après 40 minutes de recherche, on trouve un restau', il est plus de 23h, on s’assoit, on choisit, et là, bim, les filles ne veulent plus manger ici. Elles partent donc à la recherche d'un autre restau'. Elles ne trouvent rien et reviennent ; bimmmm, on ne peut plus commander ici, il est trop tard. On repart, on trouve un restau graveeee bon, et bimmmmmmmm, la note est cinq fois plus salée que si l'on mangeait dans la rue ! Enfin bref, on à finit de manger à 1h du mat' à peu près. Je ne suis pas très content du bordel que c'est pour simplement se nourrir (dans la rue, ça représenterai un euro le repas et en 5 minutes ça serait servi ! ) mais bon, j'accepte parce-que je les kiff et que je m'éclate le reste du temps avec elles ! Le lendemain matin, nous prenons un taxis pour nous emmener au bus. Problème, ce ne sont que des mini-bus et ils ne se prennent pas à un terminal de bus mais un peu n'importe où. On tourne pendant presque 1h avec le taxis pour trouver le bus avec une pancarte "Torotoro". Nous somme chanceux, il n'est pas parti car ici, ils sont toujours en retard. Dans ce bus, un petit français de 12 ans, nommé Florin (bon, j’avoue, il a 18 ans, mais bon, c'est pareil). Il est tout seul, tout triste et tout jaloux de me voir avec 4 Beyoncés. Du coup, je lui propose de se joindre à nous, je lui dis que les excursions doivent être moins cher à 6 et donc, que ça arrange tout le monde (surtout lui car tout seul, il aurait payé plein pot !). Florin, c'est un peu le genre d'enfant de famille très chrétienne avec la petite chemise à carreau et puis la petite écharpe bien classe. L'élève un peu trop modèle. Au collège, on lui aurait mis des claques, mais moi je l'aime bien le petit Florin (même s'il en mérite tout de même!)... Du coup, je suis heureux de partager mes 4 femmes quelques jours avec cet imberbe (je t'avais prévenu que tu allais prendre cher, mouhaha). Bref, la route pour Torotoro est surement la pire route jamais faite en bus. IM-PO-SSI-BLE de dormir, ça bouge trop dans notre tout petit bus. Bon, venons en aux choses sérieuses ! Qu'est ce que Torotoro ? C'est un petit village au milieu de RIEN où les touristes se comptent sur les doigts des deux mains, et ça, c'est chouette. Pour plus d'informations, veuillez continuer la lecture du blog (pour seulement 19,99 EURO...). Sur la place de ce tout petit village se trouve une statut façon Disneyland Paris. On se croirait dans Toy-Story.

Et oui, au départ de ce village, nous pouvons voir les traces de dinosaures au milieu de la nature. Lors de notre premier tour, nous pourrons les apercevoir. Elles ont été conservées parce-que les dinosaures ont marché dans la boue qui à séché par la suite et qui est devenue pierre. C'est fou. Des millions d'années et les traces sont intactes.

D'ailleurs, en parlant de boue, la traduction de TOROTORO, c'est BOUEBOUE. Tout au long de la journée, le guide nous montrera des traces qui se trouvent sur notre chemin.

Nous rencontrons même le roi lion sur le trajet.

Nous marcherons 2 petites heures pour atteindre un Canyon. Une fois arrivés en haut de celui-ci, nous sommes scotchés. C'est grandiose, un grand mur vertical qui descend bas, très bas. Que c'est beau et impressionnant. Comme dirait Florin, on se sent tout petit et c'est dans les moments comme ça qu'on se rend compte que nous ne sommes rien !

Encore plus chouette, nous allons descendre au fin fond de ce canyon pour y découvrir une cascade. La descente est longue, l'arrivée est belle...

Florin ira se baigner dans l'eau gelée tandis que nous, les tapettes, nous resterons tranquillement assis à admirer le paysage. J'irai tout de même prendre une petite douche pour la photo !

Il commence à faire nuit, le guide nous dit qu'il est l'heure. J'ai comme l'impression qu'on va devoir tout remonter dans le noir. Il commence à faire froid. J'ai ni pull, ni lampe, et d'ailleurs, personne n'a de pull, personne n'a de lampe, c'est la merde! A siiiiiiiii, Super scout, alias Florin à un pull en double sur lui (va savoir pourquoi) et, et, et... UNE LAMPE ! Le mec à été bon, très bon ( mais il ne faut pas trop lui dire). Nous montons rapidement au milieu de chauves-souris et là, Shira s'arrête et nous dis ne plus pouvoir continuer, qu'elle n'y arrive et n'y arrivera pas. Bref, deux option, on la laisse dormir seule dans le noir avec les loups ou on la motive. Nous décidons de la laisser seule avec les loups. Shira aura bien résisté, mais au final, voilà ce qu'il en reste.

Non, je blague. Haha (vous avez eu peur). Du coup, Florin prête sa lampe bien gentiment, tout le monde avance et je vais rester avec elle, quitte à monter le tout en deux heures au lieu d'une. Il suffit de lui faire deux trois blagues, des câlins, de la laisser prendre son temps et bim, le tour est joué, nous ne dormirons pas avec les loups ; c'est une personne courageuse, je l'ai bien vu pendant la route de la mort en vélo où elle m'avait épaté. Le soir venue, c'est Shabat, nous somme vendredi, alors c'est repas de fou avec les israéliens comme je l'avais expliqué dans un autre article (oui, je voyage avec elles juste pour vivre ce repas tous les vendredi). Avec Florin, nous sommes chouchoutés, elles préparent tout, ne veulent pas d'aide et nous demandent de mettre les pieds sur la table (ou dessous, je ne sais plus) et de manger ! Classe non ? Pour la deuxième et dernière journée, nous partons pour voir des caves naturelles. Sur la route, nous apercevons des montagnes en forme d'arc en ciel qui se suivent, j'adore. En fait, il y a des milions d'années, c'était plat et bim le sol à bougé, les mecs de la tecktonik on fait une petite danse et bim les plaques se sont transformées ainsi (j'ai du me mélanger dans les explications, mais bon, vous m'avez compris ! ).

Une fois arrivés, nous nous baladons le long de roches et rentrons parfois dans ceux-ci, c'est vraiment beau, ça me rappel un peu les caves d'eau de Puerto Rio Tranquillo, au Chili, pour ceux qui suivent mon blog !

Regardez bien cette photo, c'est la plus grosse que j'ai vu jusqu'à présent ! Vous pensez à quoi avec vos esprits mal placés ? Je parle de la plus grosse roche !

On peut encore apercevoir, en rouge, des traces de peinture de nos ancêtres (pas de nos arrière grand père hein, un peu plus loin!).

Sur le chemin, quelqu'un à tenté de me faire un piège, et il à réussi.... de l'herbe toute belle, toute verte, parfais pour marcher dessus... et non, c'est une mare de boue toute épaisse et mouvante, j'ai bien failli y laisser des plûmes (faux), je te retrouverai, toi le petit comique qui à voulu ma mort !

Nous continuons notre petite descente, parfois pas des chemins très étroits entre les roches. Une fois un peu plus bas, le guide nous fait escalader une roche.... et là, c'est le clou du spectacle. Une vue lointaine magnifique, seuls, au milieu de rien...

Nous marcherons dans l'autre sens, façon demi-tour, mais cette fois, sur les roches que nous avons passés, par le dessous, à l’allée ! Étonnant ! Et ultra rapide !

L'après midi, nous nous dirigeons vers une grotte, la plus grande de Bolivie pour aller faire de la spéléologie. J'ai peur ! Je me souviens, quand je partais en colo avec les gosses en tant qu'animateur, j'arrivais toujours à esquiver la spéléologie en activité car j'avais peur !! Oui, je flippe de me retrouver couché sans espace à ne pas pouvoir faire demi tour ! Mais après avoir mangé Shabat, on est près à tout, alors, j'y vais ! Ma première spéléo... Et bien, je ne regrette pas, c'est magnifique. En tout cas, cette grotte l'était ! Et puis surtout, elle était grandiose, immense. Mon copain scout, Florin, me dit même qu'il n'a jamais vu une grotte aussi grande en spéléo. Nous passons presque deux heures à l'intérieur. Nous aidons pas mal nos amies filles tapettes qui galère, sauf Dana ! (et oui, Dana vient d'une tribu, elle est agile).

Retour à Torotoro et puis directement à Cochabamba pour passer la nuit et rentrer sur La Paz. Problème, c'est le weekend d'une fête religieuse. Nous prenons un taxis pour trouver un hostel. Pauvre taxis qui nous emmènera dans tous les hostels de la ville pendant plus d'une heure pour trouver 6 misérables lits. Nous passons devant l'hostel où nous avons dormis deux jours plus tôt, et les filles me disent "flo, ne va pas voir, il est pourri et de toute façon il n'y aura pas de place", nous continuons donc à chercher de longues minutes, et pour le fun, nous décidons une heure après de voir tout de même si l'hostel en question à de la place et bien évidemment, OUI, il y a de la place. Florin et moi même voulons tuer les filles... nous pourrons ENFIN dormir après avoir tourné plus de 1h30 et avoir demandé à une trentaine d'hostel s'ils avaient de la place ! Nous le saurons la prochaine fois, lors de weekend religieux, il faut s'y prendre en avance !!!!!

Retour sur La Paz où nous retrouverons nos amis Boris et Antho pour une nouvelle aventure de 4/5jours avant de se quitter (enfin). La nouvelle aventure sera dans le prochain épisode mesdames et messieurs et si vous aimez les petites bêtes, les animaux dangereux, les dauphins, les singes et j'en passe, ne le ratez pas !!!!




bottom of page