top of page

Le désert d'Atacama


Nous prenons le bus pour San Pedro de Atacama. Un petit village tout au Nord du Chili, près de la frontière bolivienne. On se retrouve à 3, Juliette, Boris et moi même. Je retrouve un court instant mon Ben, mon Gégé et ma Lolo qui devaient avancer plus vite et donc qui passent leur dernière nuit à San Pedro lorsque nous, nous venons pour passer notre première. Ce village est tout petit, loin de tout, dans le désert ; trouver une douche d'eau chaude (enfin, une douche avec de l'eau tout court) et du wifi est presque impossible. Après tout, c'est pas si mal hein ! Comme ça, on peu se coucher tôt !

Après une bonne nuit de sommeil, pour Boris et moi, c'est direction les Geysers. Juliette, en ayant déjà vu dans le passé, fait sa flemmarde (et sa radine) et donc, reste dormir ! Réveil très très tôt car c'est au petit matin que les geysers pointent le mieux le bout de leurs nez. On s'habille chaudement pour une raison très simple, on va se taper moins 9 degrés ! AaaaaAaaaAAAaaaa Notre guide se nomme Paula. Et bien, il faut savoir que Paula, elle déchire. C'est une chilienne qui parle à merveille espagnol (normal hein), anglais, et surtout, français ! Yeahh. Un nombre incroyable de connaissances, un vrai guide, passionnée, souriante et répondant à toute interrogations ! Et puis, elle est drôle ! Bref, génial ! Sur le trajet, nous apercevons de nombreux Vicuña . Qu'est ce que c'est que ça ?! C'est un Lama mais d'une autre catégorie on va dire ! Moins poilu, moins gros. Bien différent de moi quoi !

Une fois arrivés en haut, on se rend compte que la zone n'est pas vraiment non-fumeur comme c'est pourtant indiqué ! Comme vous pouvez le voir, ça ne fume pas qu'un peu ! J’imagine que c'est une bonne adresse chicha si ça vous intéresse !

Merveilleux. C'est encore une première pour moi. Il n'y a que des premières dans mon voyage. Après tout, c'est ça vivre, c'est voir ce qu'on a jamais vu, et faire ce qu'on a jamais fait. Lorsque le soleil se lève un peu plus, la fumée devant celui-ci prend des couleurs magnifiques. Nous avons l'impression d'être ailleurs que dans la réalité, peut être dans un rêve ? Il règne une atmosphère étrange. J'aime beaucoup.

Plus le temps passe, plus le froid laisse place à une meilleure température, ça reste tout de même froid. C'est le moment pour nous d'aller se baigner dans les thermes des geysers. L'eau n'est pas si chaude. Enfin, au début. Nous voyons un groupe de touristes entassé vers la droite donc, comme des moutons, nous nous y dirigeons, et là, c'est bouillant !!!!!! Dur à supporter même.

Au retour, nous nous arrêtons dans un petit village avec une dizaine de maison habillées de toits en paille !

Avec Benjamin, un français de notre mini-bus, nous décidons de tenter le Lama. Oui, j'ai bien dis, tenter le Lama ; ça ne signifie pas monter dessus et partir dans la vallée tel un cow-boy, ça signifie, goûter une brochette de Lama. Honte a moi, je ne m'en remet toujours pas. Et puis c'est pas exceptionnel (ni dégeu)... Ici, le Lama, c'est une vache en fait. Nous en France, nous laissons naître les pauvres vaches pour leur lait et pour les manger par la suite, ici c'est la même en gros, mais avec les Lama. J'ai bien dis, Lama, pas toutes les autres espèces proches qui sont protégées (les Vicuña par exemple). Je goûte pour ne pas mourir bête, si je voyage, c'est aussi pour ça; le but n'est pas que d'observer les différentes cultures, mais aussi de les tester ! Par contre, vous ne me verrez plus jamais toucher de la viande de Lama maintenant, c'est fait, c'est fait, je m'arrête à l'essai !

L'après midi, nous rejoignons Juliette, pour, cette fois, partir ensemble voir la vallée de la Lune. Le paysage est tellement différent de tout ce qu'on a pu voir avant dans notre voyage, et même dans notre vie ! Les couleurs marrons / rouges / jaunes / oranges sont vraiment belles... C'est facile de deviner la raison pour laquelle ils ont appelé ça la vallée de la Lune ! On a vraiment l'impression d'y être, ou du moins, nous imaginons la lune un peu comme ça ! C'est tellement sec !

Si vous ouvrez grand les yeux, vous pouvez apercevoir Superman sur cette photo.

Par la suite, nous irons voir des roches un peu spéciales. Peut-être que le plus spéciale dans ses roches, ça reste l’imagination du mec qui les a découverte. Oui, si vous avez bien suivis mes articles, je vous expliquais qu'ici, au Chili, les mecs ont pas mal d'imagination pour voir des trucs dans toutes les roches ! Ici, le mec à vu les trois vierges Marie.

Celui-ci s'appelle PACMAN ! Oui, ils inventeraient n'importe quoi pour les touristes que nous sommes !

Nous nous dirigerons ensuite dans un chemin tracé dans la roche. Je m'explique ! Il y a longtemps (pas 2/3 ans hein, mais des millions d'années) il y avait une rivière qui passait ici. Aujourd'hui, l'endroit étant désertique, il n'y a plus rien, mais le chemin tracé est resté. C'est assez impressionnant de se dire que ce chemin est naturel et non pas tracé par l'homme !

Le coucher du soleil approche, il faut se dépêcher car la journée doit se terminer dans un endroit réservé à ça. Si nous le ratons, ce serait dommage ! Nous arrivons à temps pour admirer le spectacle...

Oui, Superman est partout... C'est un peu Usain Bolt nous dirons.

La deuxième excursion de la journée est terminée, et c'est pas fini ! On a vu les choses en grand ; après le réveil à 5h du matin pour les geysers, la vallée de la lune l'après midi, nous avons l'observation des étoiles pour rattraper celle loupé à la Serena (voir article précédent). Le problème est qu'ils nous ont oubliés... Nous attendrons 1 heure pour rien devant l'hostel. Du coup, avec Boris, on ne se démoralise pas, nous sortons en "ville" boire un verre. Un seul endroit est ouvert, et c'est karaoké ! Les gens sont plutôt bien motivés, normal, se sont tous les touristes qui s'ennuient le soir dans cette ville ! Ils n'ont pas trop le choix s'ils veulent faire un peu la fête. On rencontre un petit groupe de Suisses mais malheureusement tout ferme à 1h (grand max!!!) donc, c'est retour à l'hostel pour un gros dodo !

Le lendemain sera chargé car nous partons à la journée ! Nous irons voir "les pierres rouges". Nous seront heureux de retrouver notre guide préféré, Paula, qui sera avec nous toute la journée ! Il y aura aussi Nacho, un espagnol que Boris et Juliette avaient rencontré à Valparaiso ! Le premier stop sera, comme souvent, une lagune. Le tour de la lagune sera fait de sel ! On prend le petit dej' ici, ça va, il y a pire comme endroit pour déjeuner !

Le second stop sera celui des fameuses pierres rouges. C'est étonnant. C'est en fait un sol normal avec des fissures formées par l'eau qui remonte. Au final, ce sol n'est plus normal mais vraiment chouette !

Une ou deux lagunes plus tard, nous irons voir un salar avec des flamants roses. Ce salar est l'endroit le plus sec au monde. L'endroit où le taux d'humidité est le plus faible. Même le Sahara ne fait pas le poids! Fou ! On y trouve une centaine de flamants ! Mais bon, vous en verrez bien plus dans les prochains articles ! Cet animal passe 90% de sa journée le bec dans l'eau à manger des micro-organismes ! Alors c'est un peu galère d'avoir les photos qui font rêver, têtes levées ! Mais avec un peu de patience, on y arrive !

Retour au bercail avec un petit stop dans un petit village où j'ai pu réalisé mon selfi Lama si célèbre dans le monde, et encore plus loin ! Nous passerons aussi devant le meilleur observatoire d'étoiles au monde. C'est ici que les professionnels du monde entier viennent car on peu y voir les étoiles comme nul part ailleurs étant donné la faible pollution lumineuse (et plein d'autres raisons que je ne connais pas ! ). Pour une personne lambda comme vous et moi, il faut réserver des mois en avance et sortir le cash pour pouvoir y aller !

En arrivant au village, nous allons voir l'agence et oui, en effet, ils nous avaient bien oublié pour les étoiles ! Du coup, rebelote ce soir, avec un peu de chance nous verrons enfin les étoiles (après les trois manqués, ici et à la Serena!). Cette fois-ci, personne ne nous oublie ! ENFIN ! Un petit bus nous prend et nous emmène au milieu du désert ou un mec possède 5 télescopes. Nous sommes exactement 42 touristes (oui, j'ai compté...) Autant vous le dire, c'est le bordel ! Quelle mauvaise organisation, tout ça pour récupérer un max d'argent ! C'est 20 euros par personnes, donc très cher ! Ils se font donc plus de 800 euros pour 1h... Quelle arnaque ! 42 pour 5 télescopes... Et puis, ils sont malins, ils sortent le vin et les gâteaux, et bim, les gens sont joyeux et oublient que c'est une arnaque! Pas de chance, j'aime pas le vin ! Le mec à tout de même l'air bon, il explique beaucoup de choses qu'on ignorait avant ! Malheureusement, je les ignore toujours car le mec parle bien trop bien anglais pour moi, bien trop vite, etc... Et pour clôturer à merveille cette arnaque, les télescopes zoom moins loin que le zoom de mon appareil photo. Bref, j'exagère peut être un peu, mais j'ai vraiment été déçu... Je m'attendais à voir un peu mieux et à avoir un mec qui puisse t'expliquer en français si tu ne comprend pas (oui, la compagnie à dit que tous les guides parlaient français...). Je ne voyages pas pour avoir de gens qui parlent français en face de moi, au contraire, mais pour ce genre d'explications qui pourraient beaucoup m'apprendre, et bien ça aurait pu être important... Bref, bien déçu, j'aurai tellement aimé voir ça dans un vrai observatoire à la Serena... Boris et Juliette, eux, ont bien aimé ! Comme quoi, il en faut pour tous les goûts !

Le lendemain, nous quitterons le Chili ( waouh, enfin ! lol) pour trois jours de tours direction le Salar d'Uyuni en Bolivie ! Après le coup de cœur Atacama, il y aura celui Uyuni ! Et vous allez facilement comprendre pourquoi ! C'est surement le truc le plus grandiose que je verrai dans ma vie !

Ps: ça c'est la lune vue par mon appareil photo, pas par les télescopes hein!


bottom of page