top of page

Valparaiso et son art de rue


Au retour de l'île, nous passons la nuit chez Eugénio, un mec que j'ai rencontré ma première semaine au Brésil. Je lui ai parlé à peine 10 minutes, et toutes les semaines, il m'écrivait sur WhatsApp pour savoir quand j'arriverai à Santiago. Tellement gentil. Promesse donnée, promesse tenue, un accueil plus que chaleureux avec sa colloc, Marianna et sa chérie Maria-Jésus. Et puis, ils m'ont permis de rencontrer du beau monde lorsque nous sortions le soir... Bref de belles rencontres !

Au petit matin, les au revoir avec Lily qui doit prendre l'avion direction la France, très triste de quitter ses deux apollons. Du coup, on lui montrera une dernière fois nos fesses lorsque son taxis démarrera pour qu'elle garde cette dernière belle image de nous. Ben restera avec moi pour faire un "free tour" de la ville et une petite fête ensembles avant de se quitter ; enfin, une très très grosse fête... Avec Rosio et ses amies rencontrés un peu plus tôt.

Ha oui, j'oubliais ! Avec mon Ben, nous sommes aussi passés voir un petit match de foot de championnat de division 1 chilienne qui opposait Universidade Catholica à une autre équipe toute pourri dont j'ai oublié le nom ! L'Universidade est la seconde équipe du Chili ! Eugénio se moque pas mal de cette équipe qui finit, apparemment, toujours deuxième derrière son équipe nommée Colo Colo! Le score final est 1 à 0. L'ambiance est plutôt sympa, c'est bonne enfant.

Nos chemins se séparerons après 3 mois de vie commune. Nous nous retrouverons peut être en Colombie, ou ailleurs, qui sait ! C'est pas tout, mais le temps passe et Monsieur le Bachelor, alias Boris, m'attend depuis plus d'une semaine sur Valparaiso, à deux heures de Santiago. Mais non, je m'y sens bien alors Santiago me verra 3/4 jours en plus. Et oui, Eugénio m'héberge, m'offre une Playstation avec Fifa 16 alors bon, ça ne fait pas de mal une petite pause sans trop bouger. Pauvre Boris qui m'attendra donc plus longtemps que prévu ! Mais bon, apparemment, il se sent bien à Valpa' donc ce n'est pas tant un problème que ça de m'attendre un peu plus. Le moment venue de quitter mes amis chiliens est "enfin" venu, je vais pouvoir retrouver mon mec (c'est pas mon mec hein, mais bon, on se complète bien, alors c'est tout comme ! ). J'ai seulement 2 heures de bus. Boris, tout sympa, vient me chercher au terminal de bus ; petit problème, je n'ai pas internet avec moi donc je ne le savais pas et je prend direct un taxis pour l'hostel... J'arrive dans son auberge, surement la meilleure que nous ayons eu jusqu'à présent, je comprend un peu mieux la raison pour laquelle il s'y sentait bien ! Du monde, des voyageurs ouverts qui partagent des barbecues ensembles, des jeux (alcoolisés bien évidemment) donc des apéros, bref, très bonne ambiance ! Ici, je vais rencontrer Alice et Juliette, deux voyageuses françaises qui ont déjà sympatisé avec mon mec ! Oui, je veux bien le partager un peu ! Mais juste un peu ! Nous devons quitter Valpa' le lendemain, déjà. Donc je visite seul, à toute vitesse, en deux heures, la ville ; d'ailleurs, je finis cette visite de nuit car WAHOUU, c'est vraiment plaisant, beau, et donc, chouette !

Boris étant resté 9 nuits dans l'auberge au lieu de 3/4, les jeunes de la réceptions me disent "hey, t'inquiète, tu lui proposes une nuit de plus, il acceptera, il est pas dur en affaires" ! Du coup, je tente le coup, ça marche avant même que je propose de lui offrir une bierre ! Il est facile ce petit ! Il me restera donc une journée complète pour me balader dans cette ville où l'art de la peinture de rue, le tag prône (le vrai, pas le tag parisien dégeu) ! Si seulement les rues françaises pouvaient être faites de la même manière, ça donnerait de belles couleurs à nos villes et à nos vies par la même occasion ! Mais bon, pour ça, il faudrait des autorisations, et chez nous, tout est régulé, bien trop. Je vous laisse admirer cet art par quelques photos. D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à trier tellement j'ai rempli l'appareil !

Petite soirée avec les voyageurs de l'hostel avant le départ matinal. Juliette va nous suivre ; Alice, quant à elle, doit prendre la direction de l'Argentine. Mais par bonheur, celle-ci n'est pas une "fiotte". Je lui propose un Pierre-Feuille-Ciseaux, si elle gagne, j'accepte son départ du groupe ! Si elle perd, elle doit changer tous ses plans pour venir avec nous dans le nord du Chili ! Et bien évidemment, elle perd (je suis professionnel à ce jeu, n'hésitez pas à me lancer des paris ! ) ! Alors hop, c'est parti à La Serena, une ville connue pour posséder le plus grand observatoire d'étoiles au monde ouvert au touristes. Là-bas, nous rencontrerons Clarisse, une française et un argentin, Lucas, son mec ! Ce sont deux voyageurs musiciens. Clarisse fait de la guitare et chante, Lucas, lui, fait un peu de tout ; le mec est doué, très doué. Il possède un Cajon qu'il trimbale avec lui de villes en villes. Cette instrument fait partit des percussions, ce qui permet de rythmer les chansons. Une petite vidéo de l'un de nos nombreux bœufs (bourguignon).

Le soir venu, les étoiles nous attendent... Et non, annulé pour cause de nuages. Merde, merde et re-merde. Le lendemain, rebelote, annulé aussi. Du coup, nous ne nous démoralisons pas et nous décidons de faire une petite soirée à l'hostel avec le groupe, c'est à dire Boris, Alice, Juliette, Clarisse, Lucas, et deux autres français de l'hostel. Un moment incroyable, dans la bonne ambiance, en terrasse, surement l'un de mes meilleurs souvenirs de soirées jusqu'à présent. Un bon repas préparé par nos soins ( Clarisse, je veux ta recette du saumon au fruit de la passion!!!!). Nous jouerons, pour finir, au Samourai, un jeu habituellement joué par mes amis de colo (vous me manquez les copains wech ! ) sur les quais de métro par exemple pour faire passer le temps. Un jeu incroyablement fun lorsque nous sommes beaucoup et motivés ! Et là, c'était le cas ! Le lendemain, nous devons partir (Ju, Boris et moi) dans le nord, tant pis pour les étoiles, mais Juliette doit avancer, et d'autres lieux nous attendent. Le mec de la réception de l'hostel, un canadien (un jeune voyageur comme nous) nous permet de faire le check-out sans payer alors qu'il est 19h et que normalement, ça se fait le matin ! Pour ça, nous avons dû nous cacher, lumière éteinte, dans notre propre chambre pour que son boss ne nous capte pas lors de son bref passage ! C'est passé ! Merci à toi petit canadien, je n'oublierai pas ce geste et je mangerai du sirop d'érable en ton honneur. Clarisse, Lucas et Alice, quant à eux, iront direction Mendoza en Argentine (oui, j'ai laissé partir Alice malgré sa défaite à P.F.C ! ) Au final, le stop à la Serena n'aura servi à rien niveau paysages, mais nous aura permis de rencontrer des gens fabuleux et de passer un très bons moments ensembles, festifs et musicaux. Un long trajet en bus nous attend pour monter tout au nord du Chili et finir en beauté ce pays avec le désert d'Atacama ! Vous verrez tout ceci dans un prochain article, l'un de mes coup de cœur du voyage, jusqu'à présent.



bottom of page