top of page

Chiloé et ses Pilotis


Au petit matin, nous prenons le bateau pour l'île de Chiloé. Une fois sur l'île, nous décidons de nous rendre dans la plus grande ville de celle-ci nommée Castro. Fidèles à nos habitudes, nous nous séparons en 3 groupes pour rechercher un Hostal parfait. Qu'est ce qu'un Hostal parfait ? C'est un lieu ou l'eau est chaude, le wifi est bon, les chambres sont cool, la cuisine existe et surtout où les prix sont imbattables, donc bas ! Nous sommes 6, ça nous permet de marchander un peu. Nous trouvons celui-ci, Adel est ravi, nous aussi ! Petit soucis pour moi, comme expliqué dans l'article précédent, mes jambes n'ont pas résisté à la descente du volcan en courant ; du coup, mes amis partent visiter sans moi car il m'est impossible de les suivre. Alors, je ne vais pas vous raconter mes longues siestes, mes heures sur internet et mes longs moments à glander... Nos soirées sont sympas car nous décidons de cuisiner un peu comme à Chaiten. La cuisine nous permet de passer le temps sans "geeker" le soir. C'est un moment apaisant ou nous partageons des longues discussions et des sourires. C'est un vrai moment de groupe ou chacun peut apporter sa touche (même si c'est juste "mettre le couvert"). Et puis ça rapproche... Adel s'est rapproché d'une plante par exemple... Grâce à un repas de chef avec un peu de vin, il a finit sa soirée avec une plante, dans un salon canapé et a même confondu celle-ci avec les toilettes en plein milieu de la nuit. On va éviter les détails. En tout cas, lui, il ne s'en souvenait pas. Moi si ! En tant que bon copain (ou par peur de ses représailles), je ne vais pas publier la photo... Revenons à nos brebis. 3ème jour, ma convalescence est fini, je décide donc de me balader seul dans cette petite ville qui m'a tout de même l'air bien sympathique.. Il paraît qu'on peut apercevoir de belles maisons sur pilotis à plusieurs endroits. C'est parti pour la recherche de celles-ci. Sur le chemin, une belle église jaune me demande de la prendre en photo. Elles se la racontent un peu ici les églises (je publie la photo de nuit tout de même plus sympa !)

L'île est surtout connue pour ça. De vieilles églises, souvent en bois et différentes de ce qu'on peut voir ailleurs. Malheureusement je ne verrai que cette belle église jaune qui m'a fait de l’œil. Un peu plus loin, après avoir croisé des dizaines et des dizaines de collégiens en cravate tous mignons (pas de mauvaises blagues s'il vous plait!) et des collégiennes en petites jupes façon princesse Sarah (et oui, ici c'est l'uniforme ! ), j'aperçois de ma colline ces maisons que je recherchais. Il n'y a pas d'eau. C'est la marrée basse. Pas grave, les couleurs sont vraiment très belles malgré tout. Puisque l'eau n'est pas là, je décide de descendre et d'aller dans la gadoue pour apercevoir ses maisons de plus près. Comme toujours, je prends des milliards de photos à droite, à gauche, au milieux, sous tous les angles, pour au final, ne vous en montrer que 1 ou 2. Il va falloir me payer ou me braquer l'ordi pour les autres mes chers amis.

Ici, un autre endroit où l'eau était bien présente !

Bref, après ça, petit passage près du port, au marché de poisson exactement ou Ben à vu, la journée précédente, de nombreux lions de mer près du bord à l'affût pour attraper le poisson pourri lancé à l'eau par les vendeurs. Il est pas frais mon poisson ? Et, à ma plus grande surprise, en effet, ils sont là ! Ils attendent d'être nourris. Pas très sauvage tout ça comme façon de se nourrir ! Il sont trois. Malheureusement pour moi, personne ne leur lance de poisson, donc au culot, je vais demander des poissons invendus pour m'amuser avec ces grosses bêtes ! En voulant toujours plus, je vais même prendre leurs poissons pourris dans leurs poubelles pour être encore plus en harmonie avec mes amis les animaux. Mes mains s'en souviennent et puent toujours autant. Voilà, j'ai avoué, pas de questions ! Merci!

Dernier jour, mes copains les randonneurs arrivent à me motiver à re-marcher un peu plus et donc, à partir en randonnée avec eux. En réalité, ils m'ont prit pour un chiqueur et se sont foutu de ma gueule, mais bon, ils ont bien raison, j'aurais fait pareil. Deux petites randonnées d'à peine une heure chacune nous attendent. La première est clairement la plus inutile randonnée de ma vie... à part le moment ou Gégé a fait ses besoins dans la nature, ça c'était fun ; je ne vais pas vous partager la photo comme l'a fait mon cher Ben sur son blog. Pas de plagiat ( de rien Gégé ) ! La deuxième randonnée, quant à elle, est vraiment chouette, et puis, comme je randonne pour la carotte, je n'ai pas à me plaindre, j'ai la carotte au bout du chemin, et quelle carotte ! Non, celle-ci n'est pas orange et croquante mais bleue et bandante (je vais me mettre à la poésie !). Cette passerelle de bout du monde appelée Muelle Las Almas. Waouh...

En bonus, le beau cul de Ben au loin pendant sa séance habituelle de mannequinat.

Bon, au final, Chiloé, j'ai pas vu grand chose, mais j'ai vu des belles choses, c'est l'essentiel !

Direction Puerto Varras (il y a de nombreux "Puerto" au Chili, va savoir pourquoi!). Nous allons rester deux petites nuits ici, le temps pour moi de sortir un peu car c'est samedi ! Pour notre journée visite, nous louerons un voiture à 6. Après tout, nous ne croisons jamais les flics et puis, en Amérique, ils ont l'air un peu plus flexible. Mon Ben prendra une nouvelle fois le volant car comme je vous l'ai dis, j'ai pas pris de permis international, Adel se l'ai fait retirer pour conduite en état d'ivresse avec une plante et délit de fuite, Lily à oublié ses lentilles, Gégé n'a jamais su conduire, il fait tout à pied, et Lolo est aujourd'hui trop vieille pour conduire, c'est dangereux, vous comprenez bien. Du coup, on se retrouve avec une poire au volant, mais pas le choix ! Après s'être perdu, cette poire décide de faire demi-tour dans un tas de gravier, normal, c'est plus fun ! Nous resterons coincés un long moment, peu être une heure, mais grâce à Adel, qui a été chercher une brindille d'arbre pour faire balance pendant que nous creusions, nous nous en sortirons. Heureusement que l'ami des plantes était là ! Merci Bébé.

J'oubliais, pendant notre petite ballade en voiture, à 6, bien évidemment, qui est-ce qu'on croise pour la première fois ? la police ! La goutte de stress coule sur mon front, car il faut le dire, la tapette du groupe, c'est moi ! Nous nous en sortirons avec un "allumez vos phares". Nous sommes en pleine journée, à 6 dans une voiture et la police nous demande d'allumer nos phares. Je répète, la police nous demande d'allumer nos phares? Oui, d'allumer nos phares ! ALLLOOOOOOOO (pardon, mais là, j'ai pas d'autres mots, alors je recommence) ALLLOOOOOOOO ? peut-on m'expliquer ? Vive l'Amérique. Bref, petite journée bien sympatrique avec de nombreux stops à des endroits tout mignons, qui ne valent pas tout ce qu'on a pu voir dans le passé, mais pas grave, c'est une belle journée ensoleillée, et puis, on ne peut pas toujours voir des licornes non plus...

Le meilleur moment de la journée restera une petite baignade improvisée dans un lac gelé (oui, on dirait pas comme ça avec le soleil, mais sachez-le, nous sommes toujours au sud du Chili, les lacs sont GE-Lés ! ). J'aperçois au loin un mec tout ridé rentrer tout nu dans l'eau. N'essayez pas de zoomer, j'ai rétréci volontairement les photos, et puis, même en zoomant, vous ne verrez pas grand chose...

A ma grande surprise, qui est-ce qui le suit, tout nu aussi ? Air Bnb alias Adel. Génial ! Vous pouvez zoomer cette fois... (mais l'ombre cachera l'essentiel)

C'est bonne ambiance, je ne peux pas ne pas les suivre, j'y vais ! Il fait froid mais que c'est bon !

Notre Ben décidera de se baigner seul un peu plus loin dans l'espoir de croiser des sirènes et donc d'avoir la chance de ne pas les partager. Merci vieux, mais j'ai capté... On me la fait pas à moi ! Nous finirons la journée avec une cascade magnifique.... que je ne verrais pas, trop fatigué, je reste dans l'arrière extérieur du pick-up à dormir ! Et puis en tant que bon dormeur, je resterai endormi ainsi à l'extérieur tout le long du retour où les chemins sont pourtant tout caoullieux ( je trouve que ce mot passe bien même s'il n' existe pas).

Après cette belle journée, c'est direction Pùcon. Là-bas, il y a pas mal d'activités fun comme du rafting et ça ne peut que nous faire du bien ! Il y a aussi un Volcan enneigé à gravir. Mais je ne vais plus en parler, j'ai eu la flemme. Et puis les seuls courageux (Lily, Gégé et Lolo) n'ont même pas pu le faire à cause des nuages (Lily en à toujours les boules d'ailleurs et n'arrive plus à dormir depuis !). Premier jour, petite randonnée facile sur du plat pour apercevoir 7 lagunes. ça, c'est ce que Morgane et François nous ont raconté ! M & F, vous savez, c'est le couple de grands malades qui marchent plus vite qu'Usain Bolt. Nous les avons croisés à Torres del Paine et au Périto Moreno. Oui, ils sont là ! Encore ! Malédiction ! Nous leurs faisons confiance, on s'attend à une petite marche tranquille, c'est cool. Pas du tout. Ils ont un peu mentis (et nous nous sommes surtout UN PEU trompé de chemin...). Mais c'est pas si grave car dans le bus direction la randonnée, je rencontre un mec un peu perché ( ça se voit à ses cheveux), nommé Boris ! Il est français et veut devenir mon ami donc il va me draguer un peu et je le laisserai faire... Ce jour, c'est un peu la journée des boulets. Ben n'a pas pris d'eau, et moi pas de bouf. Ben pensait trouver des ruisseaux et moi, je pensais pouvoir m'acheter un sandwich à l'entrée du parc. Et bien non et non.... En tant que copains, Ben me passera la moitié de son sandwich, et moi la moitié de ma gourde. En tant que mec Love de moi, Boris nous offrira son aide et son eau pour nous en sortir vivant. C'est beau l'amour. Bref, merci Boris, déjà que pour monter à San Sébastian, c'était dur, alors sans eau, on ne s'en serait peut-être pas sorti ! Et donc grâce à toi, nous avons pu voir cette vue somptueuse... et ses lagunes que nous aurions dû voir d'en bas...

J'accepterai donc la rose du Bachelor Boris et il deviendra mon nouveau (futur) compagnon de voyage que vous retrouverez dans de nombreux épisodes ! Le lendemain matin, c'est rafting, une première pour moi. Un très bon moment entre amis, ce qui rend la chose plus fun. La rivière n'est pas folle, personne ne finira à l'eau mais pour une première, j'ai tout de même kiffé ! Gégé nous offrira sont plus beau sourire tellement ce moment l'aura rendu heureux...Lolo, quant à elle, ramera à gauche lorsqu'il faudra ramer à droite et à droite lorsqu'il faudra ramer à gauche. Adel, lui, ne ramera pas, ça évite les erreurs.

En fin d'après midi, nous décidons de finir en beauté par un Paint-ball ! Boris se joindra à nous. Les deux grands tireurs se nommeront Ben et Flo, les autres se cacheront derrière les arbres ( surtout Lily). Adel, quant à lui, tirera dans la tête de ses amis à bout portant avec l'espoir d'en blesser un pour avoir la chance d'avoir un lit à lui tout seul cette nuit. Et pour finir, Boris, se laissera toucher toute la partie pour être accepté par le groupe. Bonne technique !

Ce soir et demain, c'est le moment des adieux. Avec Boris, nous partirons direction la capitale, Santiago, pour faire la fête.Le lendemain, ce sera au tour de Ben et Lily de quitter Adel, Gégé et Lolo pour me rejoindre à l'aéroport de Santiago pour un départ plus qu'attendu, Le départ vers l'île de Pâques, le jour...de Pâques. Oui, nous ne faisons pas les choses à moitié ! Vous l'avez compris, Ce sera la prochaine aventure, le prochain épisode ! Alors rendez vous dans quelques jours pour un voyage magique et mystérieux !



bottom of page