La Carretera Austral, une route pleine de surprises
- Flo
- 27 avr. 2016
- 6 min de lecture

L'Argentine, c'est fini ! Nous rejoignons la Carretera Austral, cette route, enfin ce chemin tout pourri de 1200km qui relie les petits villages du nord de la Patagonie chilienne! Cette route n'est pas goudronnée, enfin, très peu. Si t'ouvre la fenêtre, tu finis généralement plein de poussière. Il est donc très dur de dormir dans les transports car ça remue ! Mais bon, moi je m'endors partout et n'importe quand ! Ce qui m'empêche, malheureusement, de voir la moitié des paysages... Et je pense que niveau paysages, pas une route dans le monde égale celle-ci. C'est magnifique. C'est tout de même un grand bordel pour atteindre une ville car c'est très mal desservi en bus ; par jour, on en compte très peu. La plupart du temps, il n'y a pas de bus direct ce qui nous obligera à nous arrêter et à dormir dans des villes "in-intéressantes". Et pour faire du stop, bon courage, cette route est désertique, une voiture toutes les 10/15 minutes... Il faut donc bien s'organiser. Premier stop dans un petit (très petit) village appelé Puerto Rio Tranquilo. Même si tout le monde galère à arriver ici, pas mal de voyageurs veulent s'y arrêter pour voir un phénomène particulier, et je pense, rare : Les caves. 5/6 cabanes dans le village proposent la visite de celles-ci. Il faut prendre un petit bateau car ces caves sont un peu plus loin au milieu de l'eau ! Nous pouvons un peu marchander les prix car nous sommes 8 cette fois-ci ! Les 6 habituels (Gégé et Lolo les petits vieux, Ben, Lily, Adel et moi-même), et deux autres qui se rajoutent à nous (ils étaient dans le petit bus et nous ont trouvé drôles et sympas, où simplement cons et relous mais ils se doutaient que ça leur coûterait moins cher en groupe) : Une Bolivienne et un Suisse nommé Flavio. Bien gentils ! Le tour dure 1h30 et notre guide tente de parler français, alors Adel lui apprend la langue des rois (car Adel est raffiné! Il ne dit pas "j'aime" mais "j'apprécie énormément", il ne dit pas "je veux", il dit "j'aimerais si cela ne vous dérange point", il ne dit pas "choucroute" mais "chou accompagné de viande et petits légumes"...bref); pauvre guide qui parlera façon Louis XIV ! Lorsque nous arrivons vers ces fameuses caves, nous comprenons alors le succès de celles-ci...





Des couleurs incroyables sur des pierres de marbre. Et tout ça, bien évidemment, naturel, le monde nous réserve de nombreuses surprises ! Et c'est pour cette même raison que je voyage... Nous rentrons avec le bateau dans certaines, je ne suis pas rassuré à 100% car je me demande comment certains rochers tiennent debout mais bon, ça va le faire ! L'eau est d'une transparence inégale.


Bref, encore et encore un endroit merveilleux. Un peu plus loin, le rocher le plus célèbre est appelé la "cathédrale", pas vraiment pour sa forme mais pour son intérieur. Il faut savoir que les Chiliens ont de l'imagination... (ils voient aussi des chiens ou des indiens dans la roche, ça passe bien de dire des trucs imaginaires aux touristes émerveillés !). Il n'empêche que dans cette "cathédrale", plusieurs mariages ont eu lieu (certains officiels, d'autre non !). Donc si vous décidez de vous marier dans un endroit atypique, vous savez maintenant où aller ! Place aux photos pour vous permettre d'apprécier cela à travers un écran, et surtout pour les internationaux qui ne comprennent rien à mon blog donc qui apprécient uniquement via les photos !









Une petite vidéo de cette navigation peu ordinaire.
Par la suite, nous quittons la Bolivienne et le Suisse pour nous rendre à Chaiten (pas Chalten vu un article plus tôt). Là-bas, nous pourrons voir notre premier volcan, c'est pour cette unique raison que nous souhaitons nous y rendre. Une éruption a eu lieu il y a moins de 10 ans. Pour s'y rendre, nous devons passer une nuit dans une ville un peu paumée dont j'ai oublié le nom. Le problème est que pour repartir, il faut attendre quelques jours car il n'y a pas de bus avant, et ça, c'est hors de question pour nous, histoire de ne pas perdre de temps bêtement ! Du coup, on fait trois petites équipes de deux, Ben et Lily, Gégé et Lolo, Adel et moi-même. Adel me quitte avant même la fin de ma douche à l'hostel car il ne veut pas faire de stop donc il va à la recherche d'une autre solution. Du coup, je pars seul ! 5 minutes après mon départ, je vois dans la cour d'un hôtel des gens qui chargent le coffre de leur voiture. Donc au culot, j'y vais et leur demande leur destination... et avec ma chance, ils vont dans la même direction et m’acceptent ! Même pas eu le temps de lever le pouce que je suis déjà dans une voiture. Un peu plus loin, je fais un petit coucou à Ben et Lily qui rentrent dans un camion pile au moment de mon passage, et puis un grand coucou à Gégé et Lolo qui sont sur le bord de la route, et qui finiront sûrement en statues toutes ridées car nous ne les reverrons pas avant tard le soir ! Ma voiture me pose à mi-chemin, je fais du stop 1h et puis un petit bus passe donc je le prends pour 1 euro ! Au final, je termine à la première place de notre petit jeu (si l'on oublie Adel qui a payé un peu plus de 10 euros pour un transport particulier, mais bon, c'est de la triche! haha). Ben et Lily s'en sont pas trop mal tirés non plus mais ont dû attendre que les mecs du camion travaillent à mi-parcours. Gégé et Lolo, n'en parlons pas... Le stop et les vieux, ça fonctionne mal parce que Lolo n'a plus vraiment les formes de son passé ! Nous trouvons un hostel bien sympa et peu cher (avec un petit chat trop chouuuuu) !

Adel, quant à lui, prendra un peu de repos et ira dormir ailleurs dans un peu plus de confort. Nous ne le reverrons pas avant le départ de cette ville. Gégé et Lolo feront leur première journée sur internet pour parler à leurs proches. Ben, Lily et moi, nous décidons d'aller aux thermes dans la montagne. Un endroit bien sympa pour se reposer. L'eau est bien plus chaude que celle des douches de nos auberges !


Le lendemain, c'est notre jour de rando pour le volcan. Nous sommes donc 5 et la montée prendra seulement une heure mais elle est hardcore ! La vacheeee ça monte (comme on dit en Bourgogne). Les arbres sont tous morts. La dernière éruption a tout dévasté.


Une fois en haut, le spectacle est bien là. Nous n'avons pas l'impression d'être au cratère car la fumée sort d'ailleurs. En fait, lors de l'éruption, une montagne de cendre, de lave et de je ne sais quoi s'est formée au milieu même du cratère. Donc maintenant, il y a un cratère dans le cratère. Nous sommes donc bien au cratère de base.





C'est sec et les couleurs sont très belles. Gégé va s'amuser à lancer des cailloux dans la petite mare verte d'en bas ; il aura tué 4 pigeons, 3 moineaux et 6 touristes avant d'y arriver. Il est temps de redescendre. Une descente si verticale qui fait mal aux jambes, aux genoux mais je suis en forme, alors je décide de faire celle-ci en courant (tout comme Ben et Gégé). Il me faudra 28 minutes au lieu d'une heure pour arriver en bas. Je suis fier de moi, très fier. Deux jours après, je vais beaucoup moins rigoler, cloué au lit 2 jours parce que mes jambes n'ont pas supporté et me font souffrir à chaque pied posé au sol. Maintenant, je sais que sans bonne condition physique, Florent, tu ne descendras plus un volcan en courant, même si c'est super fun ! Avant de rentrer, on décide de faire un stop à la plage de Santa Barbara, une plage de sable noir ou nous pouvons apparemment apercevoir des dauphins et des lions de mer. Et bien, au bout de 5 petites minutes, le "apparemment" devient réalité. De nombreux lions de mer et puis une petite famille de dauphins qui passent par là. Je suis aux anges car c'est si beau de voir des dauphins nager dans leur milieu naturel...


Une petite vidéo de ce moment magique.
Mes amis restent une petite heure. Je décide de rester seul une heure de plus sur mon rocher pour méditer, penser à la vie, à mes proches , à mon voyage... ça fait beaucoup de bien. Une fois à l'hostel, nous décidons de faire la cuisine pour moins dépenser et se faire plaisir ! Avec ma Lolo, on va cuisiner un plat à la courgette que nous inventerons. Tellement gras, mais tellement bon ! Au petit matin, c'est le moment de prendre le bateau pour l'île de Chiloé. On ne sait pas vraiment ce que celle-ci nous réserve car nous avons de bons retours des Chiliens mais pas toujours des voyageurs (touristes). A nous, de nous faire notre propre avis, le tout dans un prochain épisode !
Mais avant ça, quelques photos bonus !




Comments