Des Pingouins par milliers
- Flo
- 5 mars 2016
- 4 min de lecture

Etape obligatoire pour voir les pingouins deux fois moins chers qu'à Ushuaia, Punta Arenas. Et pour cela, nous devons passer pour la première fois au Chili (avant de retourner en Argentine plus tard). Pendant notre trajet en bus, nous devons prendre un bateau parce qu'il est impossible de continuer par une route. Nous apprenons une fois sur l'eau que nous sommes en train de naviguer sur le détroit de Magellan !!! A ma plus grande surprise, nous avons la chance de voir des dauphins, mes premiers dauphins (si nous ne comptons pas les pauvres dauphins du parc Astérix). Qu'ils sont beaux... Je pensais que c'étaient des petits orques (Sauvons Willy ! Ah non, il parait qu'il est déjà mort...) par leurs couleurs proche de ceux là. En fait, ce sont des dauphins de Commerson (ou dauphins de Magellan).

Pour la première fois, nous prenons un AirBnb et nous nous retrouvons près de l'océan, chez Viviana ! Une petite maison contre sa maison uniquement pour nous. Cela ne fait pas de mal d'être seuls de temps en temps après tout, et puis, c'est seuls à 4 !
Nous prenons nos tickets pour l'île de Magdalena où nous pourrons apercevoir ces petites bêtes plutôt rares chez moi, en Bourgogne. Nous partirons avec la compagnie Comapa, la moins chère de la ville qui nous propose 35 000 pesos chiliens, c'est à dire un peu moins de 50 euros. Nous aurons deux heures de traversée aller, deux heures retour, et une heure sur l'île. Peut être s'offrira à nous la possibilité de voir des dauphins de Magellan (ceux vus auparavant) et des baleines. Autant le dire dès maintenant et enlever tout suspense, nous n'avons rien vu sauf des ailerons de baleines (très loin) et qui refusaient de sauter, dommage. Sur le trajet, beaucoup de cormorans qui volent très près de l'eau et qui partagent une petite baignade dans l'eau sûrement bouillante (information fausse).

Après deux heures de navigation (et de sieste), nous apercevons au loin, le phare de l'île de Magdalena. Chouette, nous arrivons.

Et là, pleins de petits points noirs. Est-ce mes yeux qui débloquent ? Petite vérification avec le zoom de mon appareil photo. Et non, mes yeux vont bien, ce sont des pingouins par milliers !!

Il est temps de vous avouer quelque chose. J'ai menti. Ici, ils appellent ça "pingüinos". Ils ne font pas la différenciation entre pingouins et manchots. Nous si. En réalité, les pingouins volent avec leurs ailes alors que les manchots les utilisent comme nageoires. Ce sont en quelque sorte des ailes atrofiées. C'est tout de suite moins vendeur mais ce sont donc des manchots, et pas des pingouins. Vous avez le choix, soit vous vous sentez dupés par le titre de l'article et vous décidez de quitter le blog, soit vous continuez votre lecture pour voir qu'en fait, les manchots, c'est chouette aussi !
Une fois sur l'île, les premiers oiseaux que nous apercevons sont ces petits oiseaux blancs en nombre ahurissant. Et comme toujours, j'en appelle à mon reporter professionnel des oiseaux en direct de Münich pour connaître leur nom, Arnaud ?



Sur l'île, cohabitent avec les manchots deux autres espèces en grand nombre. La photo ci dessous est un Skua ou un Salteador Chileno.

Il y a aussi de nombreux oiseaux nommés Gaviota dominica (moi j'appelle ça une mouette) !




Revenons à nos manchots ! Ils sont appelés "Pingüino de Magallanes". Ils viennent se reproduire sur l'île. C'est pour cette raison qu'on aperçoit pas mal de trous dans le sol. La femelle pond 1 ou 2 oeufs dans ce trou que le mâle va recouvrir. Ils couveront ensemble et alternativement les oeufs. On trouve beaucoup de manchots par deux sur l'île. Ce sont justement les couples qui, généralement, restent ensemble une bonne partie de leur vie ! C'est beau ! Sur Magdalena, il y en a environ 60 000 ce qui fait donc... 120 000 manchots ! Ils ne sont pas en voie de disparition, mais ça ne va pas tarder... Pour plusieurs raisons. La première cause, c'est nous, l'homme. Nous pêchons leur nourriture ce qui les empêchent de se nourrir comme ils le devraient et c'est ce qui rend leur pêche à eux de plus en plus difficile... Nous lui rendons la vie difficile aussi par la pollution aux hydrocarbures... Et pour finir, par le réchauffement climatique qui modifie un nombre conséquent de points dans leurs habitudes (je vous laisse chercher sur internet si vous souhaitez plus de précisions, sinon, j'en ai pour 6 mois.).
Les mouettes que je vous ai présentées plus haut sont aussi des prédateurs. Ils mangent les oeufs. C'est pour cette raison que les parents protègent les nids.








Mon défi du jour, le "selfi manchot". Défi réussi avec un manchot adulte (c'est à dire 4 ans ou plus, je pense avoir eu le grand-père de l'île ! ). Les ados manchots appelés "Juvenil" ont entre 1 et 4 ans, sont un peu plus petits et n'ont pas encore le trait noir sur le côté. Les plus jeunes appelés "Polluelo" ont moins de 1 an et sont tout petits (bien évidemment).

Un très beau moment, un peu trop court et avec beaucoup de vent froid, ce qui gâche un peu le plaisir, mais bon, je ne vais pas me plaindre tout de même !!!!


Ps : J'ai tenté une approche, j'ai tenté de séduire le manchot du selfi, mais il était intraitable, il m'a tourné le dos et n'a pas daigné me dire un mot. Bref, autant vous dire, les pingouins, c'est dur en affaire. Je ne deviendrai jamais Papa Pingouin.
Pardon.
Prochaine étape, trek de 5 jours en Patagonie, au pays de ce bon vieux Florent Pagny.
Comments