Ushuaïa, au bout du monde
- Flo
- 2 mars 2016
- 3 min de lecture


Iguazu > Ushuaïa, c'est pas la porte à côté, 3436 km à vol d'oiseau. Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas un oiseau. Alors, la solution bis, c'est prendre un gros oiseau, c'est à dire un avion ! Nous n'avons pas le temps de le faire en bus car dans un mois, nous avons un autre avion pour l'île de Pâques, donc il ne faut pas traîner... Et oui, on rate tout le nord de l'Argentine mais il faut parfois faire des choix, on ne peut pas tout voir malheureusement !
LA question : pourquoi Ushuaia ?
Les voyageurs disent que c'est cher et qu'il y a bien mieux à voir sur ce continent.
Nous, on veut tout de même y aller pour voir ça :


Bon, Nicolas Hulot, au final, introuvable, il doit être en cours de préparation pour les élections présidentielles 2017. Et puis, la nana à droite qui prend sa douche tranquillement en bikini à Ushuaia, ça doit être un fake car ici, c'est l'hiver 10 mois sur 12 et quand c'est l'été, il fait quand même froid, alors on me la fait pas à moi !
Du coup, nous avons trouvé une autre excuse pour y aller : c'est le bout du monde, la fin du monde comme on dit, l'endroit le plus au sud de notre planète (et aussi pour le prestige du nom, pour pouvoir dire "hey mec, j'ai été à Ushuaïa, un truc de fou", mais chut...)


Coup de chance, on trouve une auberge pas si chère, 16.50 euros la nuit alors qu'on pensait trouver uniquement des prix supérieur à 20. Et puis, cette auberge, c'est tout ce que j'aime, un accueil chaleureux, des couloirs étroits, une cuisine partagée, un petit coin "rassemblement", bref, tout est mis en oeuvre pour se rencontrer ! Au final, cette auberge restera l'un de mes meilleurs souvenirs d'Ushuaïa. Des soirées guitares à 20 façon feux de camp pour ensuite finir au Dublin, le bar branché de la ville. Et puis, comme à mon habitude, je rencontre un groupe d'israéliens ( les mecs ont tous de la barbe, moi aussi, c'est peut être ça la raison...!), mais pas que, un français seul, des belges, des chiliens, des américains et j'en passe. Je retrouve un peu l'ambiance de l'auberge à Rio, j'adore, je valide, je signe !

Parlons un peu de la ville maintenant ! Première journée, on décide d'être "libre", chacun fera ce qu'il voudra ! Lily part faire une balade en cheval, Ben et Adel partiront marcher un peu vers une lagune, quant à moi, je pars en excursion voilier voir le phare, le rocher des cormorans et celui des lions de mers. Nous ne sommes que dix, alors que l'excursion "manchots" est rempli de centaines de touristes et très chère. Du coup, je ne regrette pas mon choix de l'agence "Tres Maria"même si je rate les manchots !

Il fait beau, j'ai de la chance, la vue sur les montagnes est très belle et le petit voilier est plutôt sympa !






Une fois arrivés au phare, c'est exactement ce que j'espérais, ce que j'imaginais comme vue carte-postale d'Ushuaïa. Lorsqu'on fait le tour du rocher, nous apercevons les cormorans qui étaient bien cachés, les rochers suivant, ce sont les lions de mer ! Ils ne se mélangent pas trop avec les cormorans.






Le lendemain, nous louons une voiture pour partir un peu plus loin, et puisque nous sommes 4, autant en profiter, les prix nous reviennent à des bananes. Nous partons à 1h d'ici, à Tolhuin où, apparement, il y a de beaux points de vue. La chance nous poursuit, il fait beau ! Nous sommes dans les deux mois de l'année où c'est "l'été". Nous tombons sur un village sympa qui me fait penser aux villages de trappeurs. On s'arrête et on décide d'aller se balader dans les bois. Un très bon moment, seuls au monde.












Après cette belle journée, nous partons, avec cette même voiture, au parc national Tierra del Fuego. Le Canal Beagle est très beau et transparent. Magnifique.






Pour finir, nous nous rendons à la baie de Lapataia dans ce même parc. C'est le terminal de la route 3, la route transaméricaine qui part d'Alaska et qui traverse toute l'Amérique. Nous sommes bien au bout du monde !



Bilan, Ushuaïa, ça vaut le coup si tu prends une bonne auberge, s'il fait beau, si tu vas pas voir les manchots, si tu te fais la cuisine car la nourriture est chère et si tu veux te la raconter un peu. J'ai donc aimé Ushuaia car tout ces différents points étaient réunis lors de notre séjour ! Mais ça fait beaucoup de "si" ...






Prochaine étape, Punta Arenas, un peu plus au nord. Là-bas, aller voir les manchots, c'est deux fois moins cher, alors, on va se faire plaisir !
Commentaires