Le Carnaval de Rio de Janeiro
- Flo
- 14 févr. 2016
- 6 min de lecture

Nous quittons Ilha Grande en bateaux pour Angra. Direction la station de bus pour prendre nos tickets et partir pour Rio. Un mec nous propose de payer 5 reales de plus chacun ( 1 euro) et de nous poser directement à l'auberge ce qui nous évite de galérer pour trouver et payer un taxi une fois à Rio. Nous espérons ne pas tomber sur un gangster, et bien heureusement, ce n'était pas le cas, il était avec son fils qui a pris plein de petits selfis avec les trois blancs européens que nous sommes ! Une voiture atypique comme vous pouvez le voir... !

LA bonne surprise, notre auberge se situe dans les escaliers bien célèbres (escadaria de Selaron) dans le quartier de Santa Teresa .

Une petite auberge "à la bonne franquette". Nous adorons, c'est petit, tout le monde se croise, se parle et en plus, chacun reste au moins 5 jours pour le carnaval donc nous avons le temps de bien sympathiser. Nous partons nous promener dans le quartier à la recherche de la cathédrale qui ressemble à un temple maya ! Etonnant !
Avant d'aller dormir, nous rencontrons un petit groupe de musiciens voyageurs qui me laissent de faire un peu de guitare avec eux ! Que du bonheur ! Au lit assez tôt car 4 jours de fête et de visite nous attendent !

Deuxième jour, nous avons rendez-vous place Carioca à 10h30 ( là où les portuguais ont commencés à créer la ville) pour un "free walking tour", c'est à dire une visite de 4 heures gratuite avec pourboires à la fin, un concept plutôt sympa. Le problème pour moi est que mes amis bilingues en espagnol choisissent la visite dans cette langue, et bien sur, je les suis... Le début est cool, et puis, au fur et à mesure, cela devient très long ; mes amis fatiguent aussi et ne peuvent plus rien me traduire, et je n'en ai plus vraiment l'envie de toute façon car on s'attendait à une visite, disons, un peu moins "historique".
En fin d'après midi, nous partons direction le pain de sucre pour pouvoir observer le coucher du soleil.... Le spectacle est au rendez vous, il fait beau, pas de nuage, c'est magnifique...

Retour en bas, direction les rues du quartier de Lapa (en bas de chez nous), un quartier très jeune qui bouge beaucoup, d'autant plus en période de carnaval. Du monde dans les rues, on sent que l'atmosphère du carnaval est lancée !
Samedi, on traîne le matin, et l'après midi, nous partons pour 17h au quartier d'Ipanema pour un Bloco. Un bloco, c'est une marche avec un horaire et un lieu de départ, des musiciens qui font de la batucada (percussions) et des milliers de gens qui les suivent déguisés, souvent bourrés et joyeux ! Pendant le carnaval, il y a des blocos organisés un peu partout, et ça, tous les jours. Au final, on arrive un peu en avance, on va à la plage juste à côté, un monde fou dans l'eau et en dehors de l'eau ! Tout ce que je déteste ! Mais bon, les vagues sont belles, alors j'y vais, car les eaux qui bougent, ça j'aime ! C'est super dangereux avec le peuple, mais plutôt chouette !

On se déplace ensuite vers un rocher sur la gauche avec une belle vue, et à notre grand désarroi, on rate le bloco ! Retour à l'auberge, petite soirée avec les voyageurs de celle-ci, un grand mix de pays et donc de culture ; 3 anglaises, 1 allemand, 2 chiliens, 3 brésiliens, 3 argentins, 4 français (dont nous trois) , 1 irlandais, 1 ukrainienne, bref, début de soirée au top ! On part ensuite marcher dans les rue, faire la fête...
Au final, retour à 6H45... Je demande l'heure, et là, j'ai un coup de speed, je veux partir MAINTENANT au Corcovado (la montagne avec la statue du Christ). Ben se réveille et me suit ! Au taquet ! Une fois en haut, là, c'est la déception.... Des nuages par centaines en dessous de nous, Rio n'existe pas, nous ne voyons rien, que du blanc, nous sommes comme au paradis, avec la statut du Christ au dessus des nuages et quelques touristes (à peine 200 entassés là haut à faire la même photo ! ).

Bon, l'endroit est mythique pour la statue, c'est cool, mais aussi pour la vue... et là ça pique, on ne la verra jamais ! C'est ainsi !
Pour ma part, ce sera sieste jusqu'à 17h (enfin, c'est ma nuit) pour être en forme pour la soirée tant attendu, le Sambodrom ! Qu'est ce que c'est ? Vous savez, dans les infos pendant le carnaval de Rio, on nous montre des images de défilés de folie à Rio avec des gradins et un nombre fou de personnes qui défilent, et bien c'est ça... On a payé une blinde, 100 euros la place, mais bon, c'est qu'une fois dans une vie... Et franchement, je le referai sans hésitation... Peut être l'une des plus belles soirées de ma vie, du moins pour mes yeux.... C'est exceptionnel. Des couleurs de partout, de la musique locale qui reste en tête et des gradins en folie. Mon seul reproche est que c'est long, très long ; début 21h30, fin 6 h du matin... Six écoles défilent et sont jugées. Elles défilent 1h20 chacune avec la même musique en boucle ! Alors, 6 fois 1h20 avec 30 minutes de pause entre chacune, je vous laisse compter... On a tenu 4 écoles, donc 4 parades.





Très triste de partir mais bon, mes amis veulent partir et c'est vrai que je commence à bien fatiguer... Au lit pour profiter de notre dernier jour.
Lundi, nous décidons de partir en début d'après midi "visiter" la favelas de Vidigal. Une favelas pacifique où la police peut entrer (ce qui n'est pas le cas de toutes les favelas). Bon, une fois à l'intérieur, on se rend compte que cette favelas est pauvre, certes, mais bien moins que ce qu'on imaginait. Le bidonville au Cap vert est bien plus pauvre. Mais bon, au moins, c'est pacifique donc nous pouvons y rentrer sans crainte. J'en profite pour donner mes médailles et portes-clés de quand j'étais gamin aux enfants que je croise. Les gens sont gentils, polis et souriant, bien plus que ceux qui ont du fric à n'en plus finir...


Ca monte très raide donc des taxis motos se trouvent tout en bas. Nous décidons de monter à pied et de finir par un chemin qui mène à un point de vue. La marche est raide, toujours aussi raide. Au milieu, nous avons une vue incroyable d'une favelas. Nos yeux sont émerveillés.


On continue pour arriver de l'autre côté de la montagne. Du bas de la favelas jusqu'au sommet dois irmaos (deux frères), nous avons mis 2h30. Et comme toujours, ça en vaut la chandelle. Nous avons une vue de Rio différente de celles connues et tellement belle. Tout ça sans dépenser un rond, juste nos petites jambes. Il fait beau, le ciel est dégagé, nous sommes à peine une vingtaine. Bref, un très bon moment. A faire !

Redescente avec deux brésiliennes vraiment sympa de Sao paulo et notre Gégé, un français de notre chambre qui, à 65 ans, nous démonte tous en randonnée . Une fois en bas, nous prenons le bus et mettons plus d'1h30 pour rentrer à cause des routes inondées de monde, des blocos et j'en passe. D'ailleurs, au final, j'ai pas vu un bloco en 5 jours.... C'est bien dommage mais bon, pas grave !
J'ai adoré Rio. Surtout les points de vue et le Sambodrom. Les rues sont pleines de tags magnifques, ce qui m'a vraiment plu ...







Je n'ai vraiment pas ressenti d'insécurité ou de violence comme j'ai pu l'entendre ou le lire avant de venir. Une ou deux bagarres pendant le carnaval dans la rue mais bon, ça, ça arrive partout dans le monde en soirées alcoolisées. Une belle ville où nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Très plaisant.. C'est à faire absolument !
Prochaine étape, le Pantanal à une heure trente de Campo Grande dans une faune et flore incroyable. dépaysement assuré !
Comments