top of page

Première étape, Paraty !

  • Flo
  • 5 févr. 2016
  • 4 min de lecture










Départ de Lyon vers 15h le vendredi 2 janvier, le coeur serré mais ravi, avec mes deux merveilleux parents comme accompagnateurs. Que demander de mieux ? Une heure plus tars, me voici à Francfort. Après 4 longues heures d'attente, mon avion décolle enfin pour Rio ! Douze heures de vol dans un avion géant... et dire qu'une plume, ça tombe, mais ce gros truc, lui, il vole bel et bien ! Bref, incompréhensible ! Arrivé à Rio le lendemain vers 6 heures du matin avec un bel accueil, je vous laisse voir par vous même !


Retrouvailles avec mon ami Ben et rencontre avec son amie Lily qui va voyager avec nous !


On ne perd pas de temps, on a un bus à prendre pour Paraty, à 4h de Rio ! Autant profiter un peu avant le carnaval le 5 février ! Ici, il y a beaucoup de bus, des bons bus, avec des sièges confortables et avec assez de place pour mes grandes jambes. C'est d'une part rassurant, d'autre part, plaisant pour les grands comme moi qui veulent dormir ! Rassurant certes, mais cela n'empêche pas les chauffeurs de foncer, ils ont sûrement un autre bus à prendre ! La route est belle ; nous longeons l'océan tout le long, et celui-ci s'incruste dans la terre pour former des baies magnifiques. Quant à la terre, elle est montagneuse avec des arbres immenses qui arrivent à tous les sommets ; nous n'apercevons jamais de roches.



Paraty (ou parati avec un i, ça dépend des panneaux) est une petite ville assez calme, sans trop de touristes. Pourtant, l'auberge est remplie, et ça, ça facilite les rencontres et les bons plans ! Une autre amie à Ben nous rejoint, une Brésilienne, Jessica !




On part visiter la petite ville, on prend une petite glace ; je goûte le goût Jaboticaba, un fruit rouge d'ici ! J'adore ! Après une heure (à peine), des dizaines de "capitaines" de petits bateaux nous accostent sur le port. On s'imagine des prix fous, on refuse, et puis au final, lorsqu'on se rend compte que c'est 20 real chacun ( 5 euros) pour deux heures, on y va ! Bateau personnel pour nous 4 avec chauffeur, la classe !
















Musique, coussins, tapis mous pour se coucher, soleil, tout y est ! Nous nous arrêtons sur deux petites îles sans aucun humain. Les plages sont paradisiaques... Un petit iguane par là, un petit saut d'un rocher de 8 mètres, et c'est reparti. Un bonheur de commencer comme ça.











Nous ne sommes que le premier jour et nous en avons déjà plein la vue !

Le soir, comme tous les soirs, c'est un pré-carnaval, un avant-goût avec un petit groupe de batucada et des chanteurs. Par la même occasion, on goûte des produits locaux dans des petites roulottes près de la fête. Des produits salés ultra gras, mais tellement bons : Coxinha et pastel de queijo. Et hop, au dodo, l'avion et le décallage horaire nous ont bien fatigués !

2ème jour, réveil 8H30 car le petit dej' est compris donc, forcément, on ne va pas rater ça ! On décide de partir aux cascades de Penha suite au conseils de nos collocs' français de l'auberge ! Et quelle bonne idée ! On s'arrête un arrêt de bus trop tôt, mais comme dirait Ben (mon ami qui m'accompagne), " c'est quand on se perd qu'on fait les plus belles découvertes" ! On suit un guide privé qui accepte notre présence avec une famille, et du coup, on se retrouve aux cascades de Jamaica ! Chouette et surtout sans trop de monde !









On repart à pied pour trouver nos fameuses cascades de Penha ! Et là, un monde FOU ! Mais ce lieu est tellement fou qu'il est normal de trouver un monde fou ! Un tobogan naturel sur la roche ! On tente le coup, c'est bien plus rapide que le tobogan d'une piscine et donc les sensations sont plus fortes ! Génial ! Le plus impréssionnant, ça reste les locaux qui font la descente debout façon surf ! Ils n'ont pas peur, et ça, pour le plaisir de nos yeux !


Avant de partir, on découvre un petit bonus qu'un mec nous montre gentillement ! Le passage sous une cascade, un peu comme dans Tintin ! Un de mes moments préféré du voyage pour le moment, une sensation incroyable !


Et hop, on repart en début d'après-midi car on souhaite faire une plage conseillée par tous, la plage de Trindade (sans Tobago). 1 heure de bus dans des descentes raides et étroites avec un chauffeur toujours aussi pressé... A l'arrivée, on rencontre un brésilien vraiment cool qui nous propose d'aller à la piscine naturelle ! Alors on suit, on fait confiance, on prend pas de bateau, ça ferait baisser bêtement notre budget ; donc, à pied dans la forêt montagneuse pour 1h de marche ! La récompense, comme toujours, est la vue à l'arrivée... Pas mal de monde, dommage, mais bon, c'est le prix à payer pour voir des belles choses parfois.... ! On rencontre un couple chilien adorable, Eugénio et Maria Jesus, qui nous propose un hébergement lorsque nous serons au Chili ! De fil en aiguille, les bons contacts se font ainsi, et ce sont toujours des moments très plaisants d'un voyage en sac !


Au retour, on rencontre un Argentin qui finit le travail dans un bar, il nous accompagne et nous fait passer par un beau racourci qu'il connait bien, une falaise dangereuse ou le moindre mauvaise geste peut être fatal... J'ai les chocottes, mais bon, on se concentre, on y va et comme toujours, la vue est merveilleuse !

On arrive au bus pensant que la douche approche... Et non, une queue phénoménale pour les derniers bus... 2h30 d'attente, atroce, mais bon, on veut rentrer !

Soirée Pizza, et puis jeux de cartes avec nos nouvelles collocs, 4 écossaises adorables ! Elle continuent le lendemain, dans la même direction, alors nous sympatisons pour continuer le voyage ensemble qui ne s'arrêtera donc pas à une simple soirée

La suite dans un prochain épisode, l'île de Ilha Grande !

 
 
 

Comentarios


bottom of page